À l’approche des jeux olympiques 2024, les Parisiens doivent déployer une logistique de pointe. Cela s’applique aussi à la gestion des déchets de chantier, puisque de nombreuses constructions temporaires seront érigées lors des jeux… ou sont déjà en cours de réalisation.
Speed Benne vous plonge donc au cœur de l’actualité.
Nous avons réfléchi aux enjeux impliqués par ce grand événement. Comment optimiser sa productivité lors de ces opérations ? Quel est le meilleur moyen d’évacuer les débris, les résidus, et certains encombrants ?
Ces quelques explications devraient aider les acteurs du BTP à peaufiner leur stratégie.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, de nombreux sites s’affairent déjà à l’édification des structures éphémères. Les médias ont même rapporté quelques événements fâcheux, au cours desquels les zones de travail ont été… cambriolées (source).
Dans un registre plus léger, les perspectives de la compétition permettent des rénovations qui n’auraient peut-être pas eu lieu sans cette rencontre internationale. Pour ne citer qu’un exemple, la piscine Vallerey (XXe arrondissement) a été dotée d’une nouvelle charpente (source). C’est un moyen d’assurer la sécurité des participants… mais aussi de redonner du cachet aux lieux qui accueilleront un public venu du monde entier.
Cette arrivée massive de sportifs, de touristes, de journalistes… exige en tout cas un travail soutenu, tout particulièrement pour les professionnels du BTP.
Et cela inquiète – à juste titre – certains observateurs. Dans cet article publié par France Info Sport, le journaliste rappelle que les organisateurs précédents n’ont pas toujours brillé au moment de désaffecter les lieux. Plusieurs pays, comme la Grèce, sont encore aujourd’hui encombrés par un manque de suivi opérationnel.
Il existe d’ailleurs un terme atypique pour décrire ces infrastructures laissées à l’abandon : on les appelle des « éléphants blancs ». Plus exactement, cette expression renvoie à tous les projets ambitieux qui, au bilan, ont été « ruineux », que ce soit sur le plan financier ou écologique.
Évidemment, nous ne sommes pas là pour aborder l’aspect politique. Relevons simplement que très rapidement, il a été question pour le gouvernement français de montrer l’exemple, faisant de cette édition celle des « JO verts ».
Dès lors, dans ce contexte, nous tenons à rappeler l’importance que revêt une évacuation des déchets optimale. Elle évite, entre autres, d’avoir recours à l’enfouissement, qui a des conséquences désastreuses sur l’intégrité des sols.
Précisons, au demeurant, que laisser les débris s’accumuler pendant la phase d’édification mène bien souvent à des négligences après les événements concernés.
Une chose est sûre : à quelques mois des JO, il est encore possible d’agencer (ou d’améliorer) un planning permettant de laisser le moins de traces possibles.
Dans un article daté du 26 janvier 2023, le site Batiactu évoquait le « chantier vitrine » du village olympique. Par ce terme, la journaliste semble vouloir dire que tous les sites de construction reliés à cette rencontre sportive ne sont pas en mesure d’afficher les mêmes résultats écologiques.
Celui-là, en l’occurrence, apparaît comme un « projet pilote » dans le sillon de la transition énergétique. Il doit montrer comment réconcilier l’univers du BTP et les considérations vertes : émissions de GES, revalorisation systématique... Il faut néanmoins préciser que tous les responsables de chantier n’ont pas les mêmes moyens financiers.
Heureusement, chez Speed Benne, nous pratiquons des tarifs raisonnables et transparents. De quoi aborder le volet gestion des déchets sans nuire à son budget ! Nous pouvons participer à notre manière, en proposant une location benne de chantier à Paris et dans l’ensemble de l’Île-de-France.
Une solution d’évacuation des déchets (encombrants, DIB, gravats, bois, déchets verts…)a vraiment de quoi marquer une différence avant et après les Jeux Olympiques.
En effet, ce genre d’opérations implique une grande réactivité. Le « timing » est exigeant. Louer une benne de chantier à Paris (mais aussi dans le 95, le 94, le 93… et toute l’IDF) permet de contrôler au mieux le flux des résidus, et épargne aux ouvrières/ouvriers de nombreux trajets.
Nos spécialistes de l’enlèvement des déchets se déplacent directement là où ont lieu les travaux. Que vous soyez en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, dans le Val d’Oise ou encore à la Capitale, nous faisons en sorte de faire parvenir cette solution dans les 48h.
De manière générale, nous proposons aussi bien la location de benne pour vos travaux que la collecte des déchets verts, des cartons, du tout-venant, etc. Nous tenons à faire preuve de polyvalence, de réactivité et de rapidité. Un peu comme les athlètes des JO !
Demandez un devis en cliquant ici !