La gestion des déchets type bois sur un chantier demande de prendre certaines dispositions. Dans un souci d’écoresponsabilité et afin de respecter les normes en vigueur, quelques principes sont à connaître.
Chez Speed Bennes, experts de la location de bennes chantier à Paris/IDF, nous ne cessons de nous renseigner sur ces thématiques. Elles sont au cœur de notre travail.
Il nous a donc paru essentiel de consacrer un petit guide aux déchets bois. Voici comment les entreprises du BTP peuvent optimiser la collecte et l’évacuation de ces résidus.
Lorsqu’on évoque la ferraille, par exemple, la nécessité de soigner la gestion des déchets semble évidente. En ce qui concerne le bois, toutefois, le bien-fondé du tri peut soulever des interrogations. Puisque c’est un élément naturel, est-il si important de contrôler ses résidus ?
Vous vous en doutez : la réponse est oui.
Au même titre que les gravats, que le DIB (tout-venant), les résidus de bois sont à évacuer consciencieusement. Quand bien même les opérations seraient menées aux abords d’une zone boisée.
Il y a plusieurs raisons à cela :
Des questions à ce sujet ? Contactez-nous !
Il est courant de sous-estimer le potentiel de récupération représenté par le bois. En fait, le moindre résidu pourrait bien connaître une seconde vie.
La chaudière biomasse fait justement partie des dispositifs qui utilisent le bois, ses restes, ses résidus organiques afin d’apporter un confort thermique aux usagers.
Le succès de ce système de chauffage n’est pas aussi fulgurant que la fameuse « pompe à chaleur », mais cela reste une alternative populaire.
Les calories s’obtiennent évidemment par combustion, grâce à des « restes » divers et variés :
Le choix du consommateur dépendra de plusieurs facteurs. Il est intéressant de noter que ces chaudières biomasse contribuent aussi bien au chauffage des pièces qu’à la production d’eau chaude sanitaire.
Nous avons choisi cet appareil comme illustration puisqu’il contribue à la transition énergétique. Mais il y a tant d’autres applications, y compris pour une nouvelle utilisation sur un site de construction.
Voyons maintenant de quelle manière vous pouvez gérer le tri de ces déchets bois.
Il n’existe aucune feuille de route applicable systématiquement, mais quelques phases reviennent dans tous les cas.
Speed Benne se tient à votre disposition pour chaque étape. Nos spécialistes des déchets non-toxiques donnent tous les conseils nécessaires à une bonne gestion des résidus.
Voici, à ce propos, quelques précisions concernant l’utilisation du bois sur le site.
S’il paraît difficile de réemployer tous les déchets bois, il existe des leviers de valorisation, envisageables avant même de passer par les stations de recyclage.
Un système de « classes » sert à définir ce potentiel de récupération.
On distingue…
Afin d’éviter toute confusion, pensez à nous contacter. Nous adapterons nos recommandations à la situation, pour un tri des déchets bois adéquat sur votre chantier.
Si vous avez besoin de louer une benne bois à Paris ou dans toute l’Île-de-France, c’est très simple : il suffit de nous téléphoner, ou de nous laisser un message.
Cette ressource naturelle, précieuse et polyvalente, mérite d’être investie, réinvestie et/ou évacuée dans les meilleures conditions.
Speed Benne déploie une formule-sur-mesure : nous vous amenons la benne, la laissons sur place tant que vous en avez besoin, puis assurons son enlèvement. Le tout à des tarifs compétitifs. Et en 48h maximum !