Comme vous le savez sans doute, parmi les déchets de chantier, il y a ce qu’on appelle les déchets verts.
Que désigne exactement cette expression ? Quels sont les résidus qui entrent dans cette catégorie ? Et surtout, pourquoi faut-il prévoir la location d’une benne spécialement dédiée à leur évacuation ?
Les experts de Speed Benne, société opérant à Paris et en Île-de-France, vous résument tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
Le terme « déchet vert » renvoie à l’ensemble des résidus issus de matières végétales. On retrouve cette catégorie dans le domaine du BTP, mais également quand on évoque l’aménagement des parcs, jardins botaniques, squares…
Ces biodéchets, comme on les appelle parfois, peuvent être intégrés à l’économie circulaire. C’est pourquoi ils nécessitent l’utilisation d’une benne, qui leur est spécialement consacrée.
Voici une sélection de ces chutes particulières :
Même si la quantité de déchets verts est plus importante au moment où un paysagiste/jardinier opère, il arrive très régulièrement que les constructions et rénovation de bâtiments génèrent ces résidus d’origine biologique.
C’est notamment le cas dans les zones rurales supposant une grande proximité entre les espaces résidentielles et la végétation.
Il est temps de mettre en lumière comment assurer leur gestion et leur évacuation.
Tout comme il existe des bennes à gravats ou des bennes DIB (tout venant), certaines sont conçues pour accueillir les résidus végétaux.
Chez Speed Bennes, en tant que service de location bennes Paris, nous le savons : la planification des travaux est importante. Pensez donc à réserver une benne déchets verts. Elle sera toute dédiée aux résidus verts ramassés au gré des opérations.
Assurez-vous de choisir le bon format, plus précisément le cubage (capacité en volume) afin de ne pas nuire à la productivité des ouvriers.
Lorsque vous nous contactez, nous pouvons vous accompagner dans votre choix. Gérer la collecte des détritus, c’est notre spécialité, y compris en ce qui concerne les végétaux.
Nous amenons la benne déchets verts sur place, puis la récupérons (soit immédiatement, soit à la fin des travaux). Il s’agit ensuite d’emmener les résidus enlevés vers une station de recyclage.
Car oui, une valorisation des déchets végétaux est parfaitement envisageable. Si certains « restes » sont incinérés, d’autres se prêtent au réemploi.
Louer une benne à Paris avec Speed Benne !
Il y a, en réalité, plusieurs manières de donner un second « souffle » aux déchets verts.
L’une des plus modernes s’appelle la méthanisation. Il consiste en une dégradation, au final en une transformation de la matière organique dans un environnement pauvre en oxygène.
Les dispositifs qui rendent ce processus possible sont les biodigesteurs ou « digesteurs anaérobies ».
Nous n’entrerons pas davantage dans les détails techniques. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que les biodéchets ainsi exploités révèlent leur potentiel énergétique.
Alors certes, il faudrait des monticules astronomiques de ces résidus pour atteindre la performance d’un réacteur nucléaire. Qu’importe : la transition énergétique revient aussi à suivre des pistes plus modestes. Petit à petit, transformation après transformation, les gains énergétiques deviennent tangibles, sous « forme » de biogaz. Particulièrement à l’échelle des grandes exploitations.
On voit à quel point la technologie permet de limiter le « gaspillage ». Mais l’être humain n’a pas attendu ces innovations pour réinvestir les résidus biologiques. Le principe de la poubelle à compost est tout simplement millénaire. Et il fait toujours l’actualité !
Le compostage est une autre technique répandue – et bien plus vieille que la méthanisation. Dans le milieu agricole, il consiste à revaloriser toute forme de matière organique, y compris les déjections animales, afin de fertiliser les sols.
Malgré son ancienneté, il continue à faire l’actualité. En application d’une loi édictée le 10 février 2020 (voir ici), dès le 1er janvier 2024, tous les ménages français auront l’obligation d’utiliser un bac à compost.
Cela ne concerne pas directement les chantiers, puisque le BTP doit déjà optimiser le tri des déchets verts. Pour autant, cette nouvelle législation montre que le réemploi des résidus organiques renvoie à des enjeux écologiques essentiels.
On peut donc l’affirmer : les chutes d’origine végétale gagnent à être collectées correctement et évacuées de manière précautionneuse.
Car l’économie circulaire, le recyclage, permet de minimiser le gaspillage et de donner plusieurs « rôles » aux résidus.
Speed Bennes se charge d’enlever vos bennes déchets verts et de les acheminer jusqu’aux déchetteries qui sauront les traiter.
Nous avons mis en place un dispositif rapide, fluide et accessible. Nos équipes sont disponibles tout au long de l’année : il suffit de nous appeler ou de nous laisser un message.
Alors n’hésitez pas à nous demander un devis gratuit !
Faire appel à des professionnels de la gestion des déchets, c’est contribuer à la protection de l’environnement tout en respectant les règles en vigueur.