L'évacuation et la revalorisation des déchets industriels spéciaux s'accompagnent de certains enjeux importants. Les entreprises doivent se débarrasser de ces rebuts en respectant la réglementation nationale.
Speed Benne consacre un guide à cette catégorie spécifique. Comment assurer le traitement des DIS ? Plus particulièrement, comment notre équipe peut-elle vous aider dans cette démarche ?
Spécialistes dans la gestion et le recyclage des déchets à Paris et en Île-de-France, nous avons complié toutes les informations dont vous avez besoin.
Les déchets industriels spéciaux (DIS), qu'on désigne régulièrement sous le nom de déchets industriels dangereux (DID), proviennent d'activités industrielles... comme leur nom l'indique.
Si la terminologie a évolué, c'est parce que l'adjectif "spécial" ne permet pas aussi bien de comprendre la nature de ces rebuts. Le qualificatif "dangereux", lui... se révèle bien plus clair.
Et pour cause : les DIS/DID contiennent des éléments chimiques, biologiques voire radioactifs dont les propriétés causent un risque pour la santé humaine, tout comme pour l'environnement.
Ils sont composés de substances toxiques ; parmi lesquelles on retrouve des produits solvants, des acides et leurs variantes, des huiles et des graisses usagées, des métaux lourds ou encore des boues résultant d'opérations d'épuration.
La dangerosité des déchets industriels spéciaux requiert qu'ils soient manipulés, traités et éliminés en prenant des précautions particulières.
Il s'agit d'éviter tout contact, et donc toute contamination, sachant que la personne en charge du traitement des DID est directement exposée.
Les spécialistes tels que ceux opérant pour Speed Benne emploient des méthodes de gestion environnementale spécifiques, conjuguées à un suivi et à un contrôle administratif rigoureux en ce qui concerne le stockage, le transport et le traitement final. C'est là qu'intervient la précieuse revalorisation. Cette dernière est vouée à l'échec sans l'application d'un protocole strict et sécurisé.
Avant d'aborder cet aspect, cependant, il faut rappeler les exigences légales liées à la gestion des DIS.
La réglementation française en matière de gestion des déchets industriels spéciaux/dangereux est un sujet particulièrement vaste et complexe. Nous n'allons donc pas entrer dans les détails : il y a aussi bien des implications européennes que nationales.
Toujours est-il qu'en France, le traitement des DID est cadré par le Code de l'Environnement, qui intègre les directives européennes de référence.
Nous vous invitons à consulter deux textes en particulier :
Ces articles permettent de déterminer les responsabilités de tous les acteurs institutionnels et économiques. Sachant que les contrevenants s'exposent à de lourdes sanctions. La fourchette des amendes commence à 150€ à 75 000€. Cinq ans d'emprisonnement sont également prévus par la législation française.
Les producteurs de déchets sont tenus de caractériser et de classer ces derniers dans le cadre de leur activité. De nos jours, les solutions numériques rendent cette tâche plus aisée. Il reste important de la réaliser avec soin.
Les acteurs concernés en outre s'assurer que ces rebuts dangereux soient traités et éliminés correctement. Cela implique l'acheminement, le transport des DIS donc. Dans cette perspective, la traçabilité des déchets joue un rôle essentiel. Le principe est de documenter le parcours des résidus, d'en assurer le suivi, en partant du point d'origine jusqu'au traitement final.
Tout cela demande du temps et de l'organisation, tout comme certaines compétences spécifiques. C'est pourquoi nous vous encourageons vivement à faire évacuer vos déchets spéciaux par notre entreprise. Nous intervenons partout à Paris et en Île-de-France. Nous déployons une solution sur mesure, tenant compte de chaque paramètre : quantité des déchets, nature de ces derniers, possibilités de revalorisation...
Que votre entreprise, chantier, structure se situe à Paris (75) ou dans tout autre département en Île-de-France, nous garantissons la gestion de vos déchets industriels dangereux selon une méthode réglementée et optimisée.
Nos équipes connaissent tous les points de collecte adaptés, afin d'éviter toute complication et de veiller à la récupération des ressources.
À condition de respecter toutes les règles de dépollution induites, la revalorisation des DIS est envisageable selon bien des approches.
Quoi qu'il en soit, nous le rappelons : de par leur nature, les DIS ne peuvent jamais être réemployés tels quels. Au contraire, ils doivent soigneusement être mis à l'écart avant que le processus de traitement et de revalorisation ne soit enclenché.
Speed Benne privilégie un accompagnement sur mesure. Nous procédons au débarras des DIS aussi souvent que nécessaire. Il suffit de nous contacter par téléphone ou par message afin d'obtenir un devis.
Nos tarifs sont justes et concurrentiels. Ainsi, vous abordez cette étape en toute sérénité.
En tant qu'experts dans le domaine de la gestion des déchets en région parisienne, nous pouvons en outre vous conseiller. Répondre à toutes vos questions. Nous restons disponibles au fil des étapes afin de fluidifier l'organisation.
Alors sentez-vous libre de nous solliciter. Vous aider, c'est notre métier !